Inutile de rechercher les musiciens qui, entre 11 et 17 heures, interpréteront des œuvres de Mozart sur les marches de la Bourse. Par contre, admirez les prouesses et la gestuelle de Jérôme Porsperger, homme-orchestre et concepteur du "Concert invisible" qui s'est déjà produit un peu partout dans notre capitale. DJ et mélomane, le jeune homme a décidé de rendre hommage à Wolfgang Amadeus, dans un style qui lui est propre. Mais il ne s'arrêtera pas là. Il est actuellement en négociations avec la Ville de Bruxelles pour le lancement d'un "loft Mozart".
Ma vie avec Mozart
Si les édiles lui sont favorables (et les rumeurs vont en ce sens) ce happening insolite se déroulerait en juin, dans les galeries Anspach, actuellement désertées (en attendant l'aménagement du casino). "Pendant un mois, je compte m'installer dans I 'ancienne boutique Ericsson, située près de l'entrée de métro. Cette surface commerciale sera aménagée en loft, dans lequel je vivrai ma vie de tous les jours, sous le regard des passants. La musique de Mozart sera diffusée en continu et audible de l'extérieur. Je serai présent pendant les deux tiers du temps et vivrai normalement, mais certaines scènes seront également scénarisées ou mimées, selon le principe du concert invisible. J'endosserai alors mon rôle de chef d 'orchestre. Des amis passeront également me voir, comme cette copine enseignante qui corrigera ses copies dans mon loft."
Pourquoi Mozart ? "Parce c'est une année anniversaire, bien sûr mais aussi parce que ce compositeur m'a toujours inspiré positivement. Il m'apporte beaucoup de joie, de force et de créativité.
V.M.
Un loft pour Amadeus
La Capitale - 01/2006